Programme femme

Une série de 12 livres, Collection Alif Ba, est proposée aux adhérents. Ces manuels de ta’bir (expression écrite et orale), création de Dar El Hikma, vont permettre l’assimilation par un public francophone, de près de 2000 mots de vocabulaire, de 150 notions de règles de grammaire et de conjugaison et d’une quarantaine de textes. Pour ceux qui ne savent ni lire, ni écrire ou qui ont des lacunes sur ces points, en préambule à l’étude de cette collection, est proposé Alif Ba Lecture/écriture.

Pour être concret dans le discours, ces manuels répondent au cahier des charges du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (une classification dans la maitrise de la compréhension orale/écrite et de la production orale/écrite). Pour faire simple, à l’issue des 4 premiers tomes l’adhérent valide les acquisitions d’un élève en fin de cycle 3 dans l’école française (6e). A la fin du 8e tome, il sera sur une validation de cycle 4 (3e). Une fois la collection terminée, soit au 12e tome, le niveau est celui d’un élève de terminale.

La façon dont est fait le cours présente une particularité. Dar El Hikma a pris le parti de proposer ses enseignements via une pédagogie différenciée : chaque adhérents avance à son propre rythme. L’association part du constat que dans une classe, les adhérents ont des capacités et des modes d'apprentissages très différents.

Cette pédagogie tente de donner une réponse à cette diversité en adaptant à chacun les programmes d'études, l'enseignement et le milieu scolaire. Autrement dit, sur une année, dans une même classe, avec le même enseignant, un adhérent qui a des facilités pourra faire plusieurs tomes de la Collection Alif Ba alors qu’un autre ayant besoin de plus de temps, avancera à son rythme et en fera moins.

Dans la Classe Alif Ba, débutants et confirmés sont dans un même groupe. Ce qui les différencie, est le tome de la collection qu’ils étudient. Vu que l’avancement est propre à chacun, l’étude de cette collection est intemporelle (quelques mois, une année, deux années, …)

Le cours se déroule de la façon suivante :

- Chaque élève s’assied avec son manuel.
- Un par un, ils vont voir le professeur qui explique à chacun la notion à travailler. L’explication se fait très rapidement, de quelques secondes à une minute.
- Une fois l’explication faite, le professeur peut vérifier rapidement si l’élève a bien compris.
- Si la leçon semble comprise, le professeur demande à l’élève de retourner à sa place et de compléter ses exercices.
- Il en fait de même avec chacun des élèves.
- Une fois la page terminée, l’élève revient voir le professeur qui vérifie qu’il a correctement fait son travail. Si c’est le cas, l’élève passe à la leçon suivante. Dans le cas contraire, il lui sera indiqué les erreurs qu’il doit corriger.
- Le nombre de pages étudiées lors d’une séance sera déterminé par le professeur en fonction de la difficulté de celles-ci et de l’évolution de l’apprenant.
- Il sera demandé à l’élève de revoir à la maison ce qui a été vu en classe afin de consolider les acquis.

PUBLIC VISE : Élève sachant lire avec difficulté. Très peu de vocabulaire.

DESCRIPTIF : Les cours (4h/semaine) ont lieu le week-end (4h le samedi ou 2x2h samedi/dimanche). Un seul support pour cette année d'étude, An-nahu al-wadih. Au programme, acquisition de vocabulaire (grammaire et vie quotidienne) et apprentissage de règles de grammaire (exemples, exercices et apprentissage de définitions).

RESULTATS EN FIN D’ANNEE : Cette deuxième année prépare à la Classe Al-Ajouroumiya. A l’issue de cette année, l’élève aura étudié et mémorisé un certain nombre de règles lui permettant de s’exprimer en arabe (à l’oral comme à l’écrit) sans erreur de grammaire. A la fin de cette année, l'élève sera en mesure de converser avec des arabophones et de comprendre la quasi-totalité d’une khoutba. Elle sera également capable de lire de manière fluide

PUBLIC VISE : Quelques bases en vocabulaire mais des lacunes en grammaire (pour une personne n’ayant pas étudié le niveau 2 à Dar El Hikma).

DESCRIPTIF : Un cours de 3h30 par semaine. Les cours ont lieu le samedi matin. Durant la Classe Al-Ajouroumiya est étudié Al-Ajouroumiya (dans la grammaire) sous forme de poésie et dont la mémorisation est OBLIGATOIRE.

Alajouroumiya est un poème de 134 vers (répartis sur 32 chapitres). La méthode utilisée est celle des pieux prédécesseurs. Lors de chaque cours un chapitre sera étudié (chaque chapitre correspond à une règle de grammaire) de manière détaillée avec l’explication des vers.

RESULTATS EN FIN D’ANNEE : Obtention d’une bonne base dans la grammaire arabe permettant d’apprécier et de mieux comprendre le Coran et les hadiths. A l’issue de cette année l’élève pourra lire avec aisance et parfois même sans les accents. Il pourra profiter des cours en langue arabe. Il pourra converser avec des arabophones.

Lors de cours dispensés les mardis et jeudis (deux séances de 2h par semaine), est étudié Lamiyatou-l-af'al. L'accès à cette classe ne peut que se faire suite à la validation de la Classe Al-Ajouroumiya.

Ce Matn, qui est sous forme de poésie, met le doigt sur la « conjugaison » (As-sarf). Cette science permet de décliner les notions selon des règles précises. Autrement dit, elle s’intéresse à la construction des mots. Elle permet à partir d’un nom, de trouver son verbe et vice versa. Trouver les racines des mots permet de mieux les comprendre, de mieux les assimiler et de les utiliser avec justesse. Cette science est d’une importance tellement grande que de nombreux savants, tel que Ibn Faris (qu’Allah lui fasse miséricorde), n’ont cessé de répéter que « si une personne n’étudie pas As-sarf, alors elle est passée à côté de tout ».

Lors de cours dispensés les mardis et jeudis (deux séances de 2h par semaine), est étudié Miyatou-l-ma'any. L'accès à cette classe ne peut que se faire suite à la validation de la Classe Lamiyatou-l-af'al.

Parmi les sciences de la langue arabe, l’éloquence (Albalagha) est certainement l’une des plus extraordinaire. Ce Matn se propose de véhiculer toutes les règles expliquant la place des mots dans une phrase. Cette science, qui est de moins en moins enseignée à travers le monde, permet de voir le livre d’Allah sous un autre angle. Elle permet de comprendre pour quelle raison Allah décide de supprimer ou d’ajouter un mot dans tel verset. Pour quelle raison tel mot a été privilégié sur tel autre. Cette science permettre de nouer une relation encore plus forte entre le croyant et le Livre d’Allah. Abou Hilal Al’askari a dit : « Sache que la meilleure des sciences à enseigner ainsi que celle qui est préférable d’apprendre après celle qui est propre à la connaissance d’Allah l’Exalté, c’est bien la science de l’éloquence et de la rhétorique, celles avec lesquelles on contemple les miracles du Livre d’Allah le Très haut ».

ALIF BA
Groupe A Mardi/Jeudi 13h/15H
Groupe B Samedi/Dimanche 13h/15H
AN-NAHU AL-WADIH
Groupe A Samedi 9h/13h
Groupe B Samedi/Dimanche 13h/15h
AL-AJOUROUMIYA
Groupe A Samedi 9h/12h30
LAMIYATOU-L-AF'AL
Groupe A Mardi/Jeudi 16h30/18h30
MIYATOU-L-MA'ANY
Groupe A Mardi/Jeudi 9h/11h
CORAN
Groupe A Mardi/Jeudi 13H/16H30
Groupe B Samedi/Dimanche 9h/12h30
Le tarif à l'année, pour le cursus d'arabe ou de Coran, est de 250€.
Modalités d'inscription : 1 photocopie de la pièce d'identité et 250€.