Programme homme

Une série de 12 livres, Collection Alif Ba, est proposée aux adhérents. Ces manuels de ta’bir (expression écrite et orale), création de Dar El Hikma, vont permettre l’assimilation par un public francophone, de près de 2000 mots de vocabulaire, de 150 notions de règles de grammaire et de conjugaison et d’une quarantaine de textes. Pour ceux qui ne savent ni lire, ni écrire ou qui ont des lacunes sur ces points, en préambule à l’étude de cette collection, est proposé Alif Ba Lecture/écriture.

Pour être concret dans le discours, ces manuels répondent au cahier des charges du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (une classification dans la maitrise de la compréhension orale/écrite et de la production orale/écrite). Pour faire simple, à l’issue des 4 premiers tomes l’adhérent valide les acquisitions d’un élève en fin de cycle 3 dans l’école française (6e). A la fin du 8e tome, il sera sur une validation de cycle 4 (3e). Une fois la collection terminée, soit au 12e tome, le niveau est celui d’un élève de terminale.

La façon dont est fait le cours présente une particularité. Dar El Hikma a pris le parti de proposer ses enseignements via une pédagogie différenciée : chaque adhérents avance à son propre rythme. L’association part du constat que dans une classe, les adhérents ont des capacités et des modes d'apprentissages très différents.

Cette pédagogie tente de donner une réponse à cette diversité en adaptant à chacun les programmes d'études, l'enseignement et le milieu scolaire. Autrement dit, sur une année, dans une même classe, avec le même enseignant, un adhérent qui a des facilités pourra faire plusieurs tomes de la Collection Alif Ba alors qu’un autre ayant besoin de plus de temps, avancera à son rythme et en fera moins.

Dans la Classe Alif Ba, débutants et confirmés sont dans un même groupe. Ce qui les différencie, est le tome de la collection qu’ils étudient. Vu que l’avancement est propre à chacun, l’étude de cette collection est intemporelle (quelques mois, une année, deux années, …)

Le cours se déroule de la façon suivante :

- Chaque élève s’assied avec son manuel.
- Un par un, ils vont voir le professeur qui explique à chacun la notion à travailler. L’explication se fait très rapidement, de quelques secondes à une minute.
- Une fois l’explication faite, le professeur peut vérifier rapidement si l’élève a bien compris.
- Si la leçon semble comprise, le professeur demande à l’élève de retourner à sa place et de compléter ses exercices.
- Il en fait de même avec chacun des élèves.
- Une fois la page terminée, l’élève revient voir le professeur qui vérifie qu’il a correctement fait son travail. Si c’est le cas, l’élève passe à la leçon suivante. Dans le cas contraire, il lui sera indiqué les erreurs qu’il doit corriger.
- Le nombre de pages étudiées lors d’une séance sera déterminé par le professeur en fonction de la difficulté de celles-ci et de l’évolution de l’apprenant.
- Il sera demandé à l’élève de revoir à la maison ce qui a été vu en classe afin de consolider les acquis.

PUBLIC VISE : Élève sachant lire avec difficulté. Très peu de vocabulaire.

DESCRIPTIF : Deux cours de deux heures par semaine. Les cours ont lieu en semaine (lundi et jeudi ou mardi et vendredi) ou le week-end (samedi et dimanche). Un seul support pour cette année d'étude, Annahu alwadih. Au programme, acquisition de vocabulaire (grammaire et vie quotidienne) et apprentissage de règles de grammaire (exemples, exercices et apprentissage de définitions).

RESULTATS EN FIN D’ANNEE : Cette deuxième année prépare à la troisième année du cursus. A l’issue de cette 2e année, l’élève aura étudié et mémorisé un certain nombre de règles lui permettant de s’exprimer en arabe (à l’oral comme à l’écrit) sans erreur de grammaire. A la fin de cette année, l'élève sera en mesure de converser avec des arabophones et de comprendre la quasi-totalité d’une khoutba. Elle sera également capable de lire de manière fluide

PUBLIC VISE : Quelques bases en vocabulaire mais des lacunes en grammaire (pour une personne n’ayant pas étudié le niveau 2 à Dar El Hikma).

DESCRIPTIF : Deux cours de deux heures par semaine. Les cours ont lieu en semaine (lundi et jeudi ou mardi et vendredi) ou le week-end (samedi et dimanche). Durant la Classe Al-Ajouroumiya est étudié Al-Ajouroumiya (dans la grammaire) puis une petite poésie dans de vocabulaire, Mouthalath Qoutroube et enfin l’introduction ainsi que le 1er chapitre de Lamiyatou-l-af’al (dans la « conjugaison). La mémorisation de ces 3 œuvres est OBLIGATOIRE.

Alajouroumiya est un poème de 134 vers (répartis sur 32 chapitres). La méthode utilisée est celle des pieux prédécesseurs. Lors de chaque cours un chapitre sera étudié (chaque chapitre correspond à une règle de grammaire) de manière détaillée avec l’explication des vers. Toujours selon le même principe l'élève étudiera le deuxième livre, au mois de février. Il s’agit d’un poème permettant de mémoriser du vocabulaire. Au mois d’avril, l'élève étudiera les premiers vers du poème intitulé Lamiyato Alaf’al (science du Sarf).

RESULTATS EN FIN D’ANNEE : Obtention d’une bonne base dans la grammaire arabe permettant d’apprécier et de mieux comprendre le Coran et les hadiths. A l’issue de cette année l’élève pourra lire avec aisance et parfois même sans les accents. Il pourra profiter des cours en langue arabe. Il pourra converser avec des arabophones.

Pour la Classe Lamiyatou-l-af’al sont étudié la suite de Lamiyatou-l-af’al, une petite poésie sur le bon comportement, Nasiha ibn Aloumine et enfin une poésie dans l’éloquence, Miyato-l-ma’any.

L'apprentissage de la langue arabe est indispensable pour comprendre le Coran et la Sounnah et débuter l'étude des sciences religieuses. C'est pour cette raison que Dar El Hikma n'enseigne les matières religieuses qu'après validation de la Classe Lamiyatou-l-af’al.

Avec les Classes Al-Waraqat, Ar-Rissala débute l'apprentissage de la jurisprudence islamique. Comme pour la langue arabe, l'adhérent doit mémoriser des Moutounes pour les fondements de la jurisprudence islamique, Oussoul al-Fiqh, (tels que Al-Waraqat) et d'autres pour l’initiation à la jurisprudence (tel que Ar-Rissala). Grace à la mémorisation d'ouvrages comme Al-Bayqouniya, les adhérents découvriront la terminologie du Hadith. Il devra également mémoriser certains hadiths de jurisprudence que l’on retrouve dans l'ouvrage "Boulough Al-Maram"

En plus de ce qui leur est enseigné, les adhérents apprennent à faire des recherches (sur demande du professeur ou spontanément), à les exposer à leurs camarades, à rechercher le débat avec science et respect d’autrui.

En plus des cours d’apprentissage de l’arabe, chaque week-end des séances de révisions sont proposées pour les Classes Alif Ba, An-Nahu Al-Wadih, Al-Ajouroumiya, Lamiyatou-l-af’al. La révision est essentielle. Comme il a été rapporté « la science ne s’acquiert qu’avec la mémorisation ». Ali ibn Abi Talib, qu’Allah l’agrée et lui fasse miséricorde, a dit « Visitez-vous et révisez –ce qui a été appris- car sinon, la science inéluctablement disparaîtra ».

En plus des enseignements du Coran et de la langue arabe, Dar el Hikma familiarise ses adhérents à la vaste et riche culture arabo-musulmane grâce à plusieurs cours optionnels : initiation à la poésie arabe et à la métrique, initiation à la calligraphie arabe, … Cette richesse culturelle nous est transmise à travers les écrits de nos prédécesseurs. La lecture ayant une place importante dans notre religion, Dar El Hikma a ouvert un club de lecture pour ses adhérents. Spécifique à notre association, cette assise hebdomadaire, est une occasion de découvrir de nombreux livres dans des sciences et des domaines variés. L’objectif de ce club est de permettre aux adhérents de mieux connaître les grands auteurs de notre communauté, mais également de susciter chez eux le goût et l’amour de la lecture. Ce club est une invitation à voyager à travers les siècles et les régions qui ont marqué notre civilisation.

Les 40 Hadith An-Nawawi sont aussi proposés. Leur explication, en arabe, se fait lors d'un cours entièrement à part.

ALIF BA
Groupe A Lundi/Jeudi 20h/22h
Groupe B Mardi/Vendredi 20h/22h
Groupe C Samedi/Dimanche 15h30/17h30
AN-NAHU AL-WADIH
Groupe A Lundi/Jeudi 20h/22h
Groupe B Mardi/Vendredi 20h/22h
Groupe C Samedi/Dimanche 15h30/17h30
AL-AJOUROUMIYA
Groupe A Lundi/Jeudi 20h/22h
Groupe B Mardi/Vendredi 20h/22h
Groupe C Samedi/Dimanche 15h30/17h30
LAMIYATOU-L-AF'AL
Groupe 1/2 Lundi/Jeudi 20h/22h
CORAN
Groupe 1/2 Lundi/Mardi/Jeudi 19h/22h
CLUB DE LECTURE
Mercredi 18H/20h
40 NAWAWI
Lundi/Jeudi 18h30/20h
Le tarif à l'année, pour le cursus d'arabe ou de Coran, est de 490€.
Modalités d'inscription : 1 photo, 1 photocopie de la pièce d'identité et 490€.