Arrow
Arrow
Slider

Focus sur l’association DAR EL HIKMA

Créée en mars 2010, l’association Dar El Hikma s'est installée à Stains dans la banlieue nord de la région parisienne. C’est sur une surface de 600 m², que l'association accueille ses élèves dans des locaux récemment rénovés. Facilement accessible par l'autoroute A1, la nationale 1 ou par transport en commun (bus 150, bus 153 arrêt Charles Peguy, métro ligne 13/station université,…), l’association est située 68 rue Jean Durand, à quelques minutes de la mairie.
Voilà plusieurs années que Dar El Hikma propose un programme d'apprentissage du Coran et de la langue arabe selon la méthode des pieux prédécesseurs…

Avec 9 heures d’enseignements hebdomadaires pour les hommes et 7 heures pour les femmes, l’apprentissage du livre d’Allah est la principale préoccupation de l’association. Les cours sont répartis en 3 séances de 3 heures par semaines auxquelles viennent s’ajouter des créneaux de révisions. Les groupes d'apprentissage peuvent accueillir 15 élèves maximum. Bien que complémentaire, chacune des leçons présente une spécificité : la première séance est consacrée à la lecture de la partie mémorisée, la deuxième porte sur l’enseignement des règles de Tajwid, et la troisième est une séance de révision qui permet de retravailler ce qui a été appris précédemment. Il est important de préciser que l'enseignant qui valide la mémorisation du Coran et des règles du Tajwid possède une Ijaza (« diplôme » permettant d'enseigner le Coran) .

Le cursus d'apprentissage de Dar El-hikma comprend 7 niveaux où sont étudiés l'arabe et les sciences religieuses. L'élève devra effectuer un test pour déterminer son niveau. Pour les débutants, l'apprentissage de l'arabe contient 2 étapes. Lors de la première étape qui correspond au niveau 1, l'élève apprendra les lettres de l'alphabet et apprendra également à lire et à écrire. Par la suite, l'élève devra mémoriser du vocabulaire. Les livres au programme de cette première année, sont ceux de l’association. Il s’agit d’un manuel de lecture (accompagné d’un livre d’exercice) intitulé Alif Ba. Après avoir complété cette première étape l'élève pourra aborder la seconde, correspondant au niveau 2 du programme. Cette deuxième année d'étude est axée sur la mémorisation de nombreux mots et sur l'étude de règles de base en grammaire et conjugaison. L'ouvrage au programme de cette seconde année s'intitule Annahu Alwadih.
A partir du niveau 3, l'association a choisi d'enseigner la méthode des Moutounes. L'ouvrage étudié est un recueil de textes intitulé Qoorato Al ’ouyoun, élaboré par l'association. La méthode consiste à étudier et mémoriser des livres et des textes reconnus comme étant des références depuis des siècles. Cette méthode est celle des pieux prédécesseurs. C’est la meilleure façon d’apprendre la science, de la retenir et de la maîtriser. Ibn Wahb, qu’ALLAH lui fasse miséricorde, a dit : « J’ai entendu El Imam Malik dire : sérénité, quiétude et crainte sont les maître-mots de l’étudiant ; son droit chemin est de suivre les traces de ceux qui l’ont précédé ». Celui qui veut donc réussir ne doit pas s'en écarter. C’est aussi à partir de cette année que débute le programme de formation des professeurs. Ce programme de formation débute par l’étude de Moutounes de bases (d’initiation) tel que Al-ajouroumiya (dans la grammaire), Lamiyatou-l-af’al (dans la « conjugaison), ou encore Miyatou-l-ma’any (dans l’éloquence)… L'élève pourra également prendre en charge des groupes de révision. Ibn Al Moubârak, qu’ALLAH lui fasse miséricorde, a dit : « L'intention étant la première étape, ensuite vient l’écoute, puis la compréhension, puis l’apprentissage, puis la mise en pratique et enfin la diffusion de cette science. Son prix est que tu la confies à celui qui va l’apprendre et la mémoriser » (‘Ikrima, qu’ALLAH lui fasse miséricorde).
L'apprentissage de la langue arabe est indispensable pour comprendre le Coran et la sounnah et débuter l'étude des sciences religieuses. C'est pour cette raison que Dar El Hikma n'enseigne les matières religieuses qu'après validation du niveau 4.

Après validation du niveau 4 l'élève débutera l'apprentissage de la jurisprudence islamique. Comme pour l'apprentissage de la langue arabe, l'élève devra mémoriser des moutounes pour les fondements de la jurisprudence islamique (Oussoul al-Fiqh) d'autres pour l’initiation à la jurisprudence (tel que Ar-Rissala). Grace à la mémorisation d'ouvrages tels que Al-Bayqouniya, les élèves découvriront la terminologie du Hadith . L'élève devra également mémoriser certains hadiths de jurisprudence que l’on retrouve dans l'ouvrage "Boulough Al-Maram".

En plus de ce qui leur est enseigné, les élèves apprennent à faire des recherches (sur demande du professeur ou spontanément), à les exposer à leurs camarades, à rechercher le débat avec science et respect d’autrui. En plus des cours d’apprentissage de l’arabe, chaque week-end des séances de révisions sont proposées pour les niveaux 1 à 4. La révision est essentielle. Comme il a été rapporté « la science ne s’acquiert qu’avec la mémorisation ». Ali ibn Abi Talib, qu’ALLAH l’agrée et lui fasse miséricorde, a dit « Visitez-vous et révisez –ce qui a été appris- car sinon, la science inéluctablement disparaîtra ».
En plus des enseignements du Coran et de la langue arabe, Dar el Hikma familiarise ses adhérents à la vaste et riche culture arabo-musulmane grâce à plusieurs cours optionnels : initiation à la poésie arabe et à la métrique, initiation à la calligraphie arabe,… Cette richesse culturelle nous est transmise à travers les écrits de nos prédécesseurs. La lecture ayant une place importante dans notre religion, Dar El Hikma a ouvert un club de lecture pour ses élèves. Spécifique à notre association, cette assise bihebdomadaire, est une occasion de découvrir de nombreux livres dans des sciences et domaines variés. L’objectif de ce club est de permettre aux élèves de mieux connaître les grands auteurs de notre communauté, mais également de susciter chez les élèves le goût et l’amour de la lecture. Ce club est une invitation à voyager à travers les siècles et les régions qui ont marqué notre civilisation.

L'institut Dar El Hikma accueille les enfants tous les dimanches matin pendant quatre heures. Les cours sont répartis sur quatre niveaux. Les deux premiers groupes sont réservés aux enfants ne sachant ni lire, ni écrire. Le livre au programme pour ces deux groupes s'intitule Alif Ba (les deux tomes : arabe et tajwid, sont chacun accompagnés de leur manuels d’exercices).
En plus de ces enseignements, de nombreux ateliers ludiques sont proposés aux enfants à chaque séance afin de consolider leurs acquis. Le niveau trois est réservé aux enfants sachant lire mais dont la lecture n’est pas totalement fluide. Au programme de cette année, le Tome 2 de Médine, a été choisi pour améliorer la lecture et acquérir du vocabulaire.
Enfin, au programme du quatrième niveau, le livre An-nahou Al-wadih est enseigné pour l'étude des bases de la grammaire et la mémorisation de vocabulaire. Au cours de cette quatrième année les élèves devront également mémoriser quelques hadiths parmi les 40 hadiths de l'imam An-nawawi.

 

Un avenir à DAR EL HIKMA

Dar El Hikma déborde d’ambition pour l'avenir de nos enfants. Les projets sont nombreux et ne demandent qu'à voir le jour. 

Lorsqu'on parle d'avenir on pense tout de suite à nos enfants. L'apprentissage du Coran fait partie intégrante de l'éducation de nos enfants. Pour l'apprentissage de l'arabe, force est de constater que les programmes enseignés dans les différents instituts sont très limités. Les élèves n’apprennent bien souvent que les lettres de l'alphabet et quelques mots de vocabulaire. Les enfants sachant déjà lire et écrire ne peuvent évoluer dans une structure adaptée.
L'association souhaite permettre aux enfants ayant des acquis en langue arabe de continuer à évoluer. Par groupe de 15 élèves maximum, les enfants étudieront et mémoriseront des textes en langue arabe (moutounes) toujours selon la méthode des pieux prédécesseurs. Les enfants ont souvent moins de difficultés à mémoriser que les adultes. Il faut donc en profiter pour stimuler cette mémoire. N'oublions pas que nos enfants représentent l'avenir. Il est donc important de nous soucier de leur éducation religieuse. Un enseignement des bases de la langue arabe sera proposé aux jeunes élèves n’ayant aucune connaissance de la langue (alphabet, écriture, prononciation).

Au cœur de Paris, dans le 2ème arrondissement, à quelques mètres du musée du Louvre se trouve le Site Richelieu (annexe de la Bibliothèque Nationale de France). Dans cette annexe de la BNF sont stockés des dizaines de milliers d'ouvrages en arabe. Dar el Hikma a pour projet de retranscrire certains de ces manuscrits datant des premiers siècles de l'islam. L’association veut également inciter ses adhérents à découvrir ces lieux malheureusement peu fréquentés par les membres de notre communauté. A terme, l'association Dar El Hikma souhaiterait également ouvrir une maison de traduction.

Voyager à travers les livres est une chose formidable mais se déplacer sur les lieux évoqués dans ces livres est encore mieux. Dar el Hikma souhaite organiser des séjours pédagogiques pour découvrir l’héritage islamique et permettre à ses adhérents d’enrichir leur culture. Des voyages riches en émotions sur les traces d’Ibn Malik en Andalousie, ou de d’Ibn Ajroumy à Fès, sur les bancs de Zaytouna (première université islamique fondée au 2ème siècle) en Tunisie, sur les terres de notre prophète (سلم و عليه الله صلى) et de ses compagnons (profiter de la bibliothèque du masjid an-Nabawi à Médine, contempler la Ka’ba, celle qui a inspiré plus d’un savant),… L'association souhaiterait également organiser des séjours linguistiques au Maghreb où les adhérents pourraient étudier pendant quelques semaines dans un de nos instituts partenaires.

L'un des projets les plus ambitieux de l'association Dar el hikma est la création d’annexes à travers la France. Même s’il existe, en région parisienne, de nombreuses associations permettant d'apprendre le Coran et la langue arabe, elles sont beaucoup plus rares en province alors que la communauté est tout aussi importante. Ces établissements seront dirigés par d'anciens membres de l’association jugés aptes à diriger de telles structures dont l'objectif est de répandre le bien.

 

 

Threesome
Anal
Threesome
Blowjob
Orgy
Threesome
Threesome
Threesome
Creampie